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Comment choisir sa téléphonie et son numéro quand on est auto-entrepreneur ?

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Lilian | 14 décembre 2022

Dans ce blog nous donnons des astuces et des conseils pour les auto-entrepreneurs sur le choix de leur : type de téléphonie, numéro de téléphone et les supports de téléphonie les plus adaptés à leur besoin.

Comment choisir son téléphone et son numéro quand on est auto-entrepreneur ?

Les prérequis qu'un auto-entrepreneur doit prendre en compte pour choisir sa téléphonie d'entreprise.

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque l'on choisit une téléphonie d'entreprise en tant qu'auto-entrepreneur.

Tout d'abord, il est important de réfléchir aux besoins de votre entreprise en matière de communication. Cela peut inclure des éléments tels que le nombre de lignes dont vous avez besoin, la nécessité d'un accès constant au téléphone, la fréquence des appels sortants et entrants, et la nécessité d'avoir des fonctionnalités avancées telles que la messagerie vocale, le transfert d'appel, et la prise en charge de plusieurs appareils.

Il est également important de prendre en compte le coût de la téléphonie d'entreprise, en comparant les différentes options disponibles sur le marché. Cela peut inclure la comparaison des coûts d'abonnement mensuels, les frais d'installation, les frais de maintenance, et les frais pour les fonctionnalités supplémentaires.

Enfin, il est important de choisir une solution de téléphonie d'entreprise qui offre une bonne qualité de son et une fiabilité à tous les niveaux, afin de garantir une communication claire et efficace avec vos clients et vos partenaires commerciaux.

Ce que un auto-entrepreneur doit prendre en compte pour choisir sa téléphonie d'entreprise.

 Quels types de téléphonie doit choisir un auto-entrepreneur pour son activité.

Deux possibilité s'offrent à vous pour vous équiper en téléphonie quand vous démarrez votre activité : la téléphonie fixe classique et la téléphonie hébergée dans le cloud (centrex IP), comme les softphones.

Pour choisir entre un téléphone fixe et un softphone, un auto-entrepreneur devrait d'abord évaluer les besoins de son activité en matière de communication.

Si l'indépendant a besoin d'un accès constant à un téléphone fixe et qu'il est important d'avoir une ligne fixe pour des raisons de fiabilité à 100% et que le prix de l'abonnement n'est pas un problème, un téléphone fixe pourrait être une bonne option.

Dans le cas contraire, un softphone pourrait être un choix plus pratique, flexible et économique, en particulier si l'auto-entrepreneur a déjà un ordinateur ou un appareil mobile avec une connexion Internet fiable, car un softphone est en réalité un logiciel / application de téléphonie fixe disponible partout et sur tous les supports.

le choix de la téléphonie quand on est auto-entrepreneur

Quel numéro doit choisir un auto-entrepreneur pour son activité ?

Pour choisir un numéro auto entrepreneur pour son activité, il existe plusieurs options, nous exclurons la téléphonie avec les indicatifs des mobiles 06 et 07, car ces indicatifs seront prochainement interdits pour le démarchage commercial.

Tout d'abord, il est important de choisir un numéro de téléphone professionnel qui est facile à retenir pour vos clients potentiels.

Cela peut être un numéro de téléphone classique avec votre code régional, notamment avec les indicatifs téléphoniques : 01, 02, 03, 04, 05...

Vous pouvez également choisir un numéro de téléphone avec l'indicatif non géographique comme le numéro 09.

De plus, vous pouvez également choisir d'utiliser un numéro de téléphone virtuel, qui vous permet d'avoir un numéro de téléphone professionnel sans avoir à vous encombrer d'une ligne téléphonique physique.

 Cela peut être une bonne option si vous travaillez principalement en ligne ou si vous souhaitez avoir un numéro de téléphone professionnel sans avoir à vous soucier de la gestion d'une ligne téléphonique.

les indicatifs telephoniques en france

Sur quel support de téléphonie un auto-entrepreneur doit-il gérer ses appels ?

Un auto-entrepreneur doit gérer ses appels sur un support de téléphonie adapté à ses besoins professionnels. Il existe plusieurs options, notamment les lignes téléphoniques traditionnelles, les lignes d'abonnement mobiles, les solutions de téléphonie sur IP (VoIP) et les applications de messagerie instantanée.

Chaque option présente des avantages et des inconvénients, et il est important pour un auto-entrepreneur de prendre en compte ses besoins en matière de communication pour choisir la solution la plus adaptée.


Les lignes téléphoniques traditionnelles sont une option fiable et éprouvée, mais elles peuvent être coûteuses et peu flexibles.


Les lignes d'abonnement mobiles sont une option plus portable et flexible, mais elles peuvent également être coûteuses et ne pas offrir les mêmes niveaux de qualité et de fiabilité que les lignes traditionnelles.


Les solutions de téléphonie sur IP (VoIP), aussi appelées centrex ou centrex IP, offrent une alternative intéressante pour les auto-entrepreneurs. Elles permettent de passer des appels via un réseau internet, ce qui peut être plus économique que les options traditionnelles.

De plus, la plupart des solutions VoIP offrent des fonctionnalités avancées, telles que la messagerie vocale, la visioconférence et la prise en charge de plusieurs lignes téléphoniques. Il est également possible d'effectuer des transfert d'appels, des renvois d'appels, de mettre en attente, d'ajouter une musique d'attente personnalisée, d'effectuer un groupe d'appel, ainsi que d'autres fonctionnalités...

Enfin, cette solution peut être disponible sur des applications et des logiciels, ce qui permet de combiner tous les avantages de la téléphonie classique avec la flexibilité des solutions mobiles.

C'est exactement la solution que nous proposons chez Flexip, une application / logiciel de téléphonie, flexible car disponible sur smartphone, ordinateur et téléphone fixe, mais surtout peu couteuse, nous sommes une des solutions de téléphonie les moins chères du marché.

les différents supports de téléphonie pour les auto-entrepreneurs

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Des questions sur notre solution pour les auto-entrepreneur ?

  • Quels indépendants sont concernés par les bienfais des softphones ?

    Tous les indépendants et les auto-entrepreneurs peuvent tirer les avantages d'une solution de softphone, voici quelques exemples de type de clients chez nous : micro-entreprise, entreprise individuelles, activité artisanale, les professions libérales, les activités commerciales, TPE...

  • Comment obtenir un numéro de téléphone instantanément.

    Lorsque vous créez votre activité professionnelle, vous devez communiquer sur votre offre ou

    service. Pour cela, vous devez lancer des campagnes de communications de types flyers ou cartes de visite, il est très important de disposer de votre numéro de téléphone fixe ou mobile rapidement.

    Sans ce numéro, vous êtes bloqués pour lancer l’impression des supports marketing.

    À la différence des opérateurs traditionnels, les opérateurs VOIP vous permettent de disposer du

    numéro instantanément, même si vos formalités administratives de constitution de votre société ne

    sont pas terminées.

    Obtenir votre numéro de téléphone rapidement est un gain de productivité important pour  la

    création et le développement de votre activité professionnelle.

  • Quel type de numéro choisir ?

    En fonction de votre activité professionnelle et de votre zone de chalandise, vous devrez choisir un

    numéro de téléphone mobile, ou un numéro de téléphone fixe.

    Par exemple, si vous souhaitez renforcer votre image de proximité, un numéro géographique vous permettra d’être identifié rapidement par vos destinataires d’appels, et le numéro sera également très apprécié sur vos supports de communications. Il faut bien choisir votre stratégie car il sera impossible de changer votre numéro une fois qu’il sera communiqué et imprimé sur vos supports.

    Si vous avez une activité à l’échelle nationale, vous pouvez choisir un numéro 09 car il n’est pas

    nécessaire d’afficher une image locale auprès de vos clients. Vous pouvez également choisir un

    numéro 08 si vous avez des activités de types maintenances des services, accompagnement ou

    gestion de service après -vente.

    Évitez de communiquer votre numéro de téléphone mobile car votre boite vocale sera rapidement saturée si vous ne parvenez pas à définir des règles de gestion des appels. En effet, au démarrage de votre activité, vous recevrez très peu d’appels et serez tentés d’afficher votre numéro de mobile pour économiser quelques euros, mais lorsque vous allez vous développer votre activité, il est important de pouvoir déléguer la réception des appels sur un numéro de fixe.

  • Comment conserver un ancien numéro de téléphone en changeant d’opérateur ?

    Si vous créez ou reprenez une entreprise, il est primordial de conserver les numéros de l’entreprise.

    Ce numéro fait partie du patrimoine de l’entreprise car il dispose le plus souvent d’une importante

    notoriété, et il est peut-être même enregistré dans le répertoire de vos correspondants.

    Il n’est pas nécessaire de conserver la ligne et les services de téléphonies associé, on parle bien du

    numéro de téléphone fixe ou mobile.

    Identifiez les numéros que vous souhaitez conserver et demandez à l’opérateur de téléphonie

    donneur du code RIO.

    Le code RIO est un code à caractères alphanumériques qui permet de réaliser le portage du numéro.

    Vous devez communiquez ce code à votre futur opérateur, qui sera l’opérateur receveur, qui se

    chargera du transfert du numéro.

    Pour un numéro de mobile, le délai de portabilité du numéro est de 3 jours ouvrables. 

    Pour un numéro de téléphone fixe, la portabilité moyenne du numéro est de 10 jours. 

    Il est obligatoire de faire votre demande de portabilité de numéro avant de résilier vos services. En effet, si votre numéro

    est résilié, vous ne pourrez plus faire votre demande de portabilité de numéro.

    L’arcep est le régulateur qui permet aux opérateurs de téléphonie et opérateurs mobile d’attribuer

    un nouveau numéro ou une tranche de numéros.

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