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Central Téléphonique IP : Les avantages et le fonctionnement de cette téléphonie.

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Lilian | 21 Août 2023

La centrale téléphonique, plus communément appelé standard téléphonique, est la technologie qui permet à une entreprise de relier ses lignes téléphoniques et de les gérer.

Découvrez dans cet article le fonctionnement d’une centrale téléphonique IP et tous les avantages incontournables qu’elle offre pour les professionnels.

article de blog centrale téléphonique ip

Qu’est ce qu’une centrale téléphonique ?

qu'est ce qu'une centrale téléphonique

Pour une entreprise, une centrale téléphonique est un réseau privé de lignes téléphoniques, connecté à la téléphonie externe.

Ce réseau téléphonique est centralisé, c’est pour cela qu’il est appelé central téléphonique.

Cette centrale sert à gérer les lignes téléphoniques des professionnels dans les entreprises, permettant ainsi aux employés de profiter de toutes les options qu’offre leur téléphonie fixe.


Cependant, une centrale téléphonique fait référence à une installation téléphonique sur un réseau analogique relié au RTC, réseau téléphonique commuté, qui est une technologie qui disparaît progressivement pour laisser la place au réseau de lignes numériques, basée sur Internet avec la téléphonie VoIP (Voice Over Internet Protocol).


Aujourd’hui, la notion de standard téléphonique est plus souvent évoquée pour parler d’un système de téléphonie fixe dans les entreprises. Contrairement à ce que vous pensez, un standard téléphonique n’est pas un équipement de type poste fixe, c’est une solution téléphonique virtuelle.

Cette solution téléphonique est soit hébergée en interne dans l’entreprise, on parle alors de PABX ou de IPBX, soit elle est hébergée dans le cloud par un opérateur VoIP, on parle alors de T0, Centrex IP, WebRTC…


Le système téléphonique le plus récent repose sur la dématérialisation de la téléphonie fixe, c’est-à-dire que vous n’avez plus besoin d’avoir de poste téléphonique physique (poste, DECT…).

Cette innovation, appelée softphone, consiste à utiliser une téléphonie VoIP par internet, depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, depuis n’importe où.


Chaque entreprise fonctionne différemment concernant sa communication et sa téléphonique, tandis qu’une startup ou une entreprise flexible et agile utilisera le softphone, une grande entreprise avec beaucoup de moyen utilisa des centrales téléphoniques privés hébergés en interne (PABX, IPBX), alors qu’une PME avec beaucoup d’appels utilisera quant à elle des postes fixes avec une solution de téléphonie hébergée en cloud.

fonctionnement d'une centrale telephonique avec serveur vocal interactif

Comment fonctionne une centrale téléphonique IP ?

Pour rappel, une centrale téléphonique IP (internet protocol) connecte vos lignes fixes virtuelles entre elles et vous permet d’en personnaliser le fonctionnement. Cette solution est accessible grâce à une connexion par Internet.


Concernant le type de connexion Internet qu’il vous faut, tout dépend du type de central téléphonique que vous utilisez dans votre entreprise et de vos besoins. Si votre standard téléphonique est hébergé en interne dans votre entreprise, vous pouvez utiliser une ligne internet pour vous connecter à celle-ci, cela peut être une ADSL ou une VDSL, mais optez plutôt pour une fibre dédiée FTTO si vous êtes un professionnel.

Si vous utilisez une solution hébergée en cloud, comme un centrex IP ou du WebRTC via un softphone, à ce moment-là votre central téléphonique vous accompagne partout, vous pouvez alors vous connecter à votre téléphone via une connexion Wifi ou bien par satellite (4G,5G, starlink…)


Pour en savoir davantage sur le type de connexion choisie selon vos besoins téléphoniques, nous avons mis en ligne un test de débit IP afin que vous puissiez tester votre connexion Internet pour vos services de téléphonie.



centrale telephonique ip

Les avantages d’une centrale téléphonique IP. 

les avantages d'une centrale téléphonique IP

Peu importe la technologie de téléphonie VoIP (par Internet) que vous utilisez, toutes possèdent des avantages indéniables sur la téléphonie RTC et des nouvelles perspectives pour les professionnels.

Faisons un tour des avantages de ces nouvelles centrales téléphoniques IP.


Une réduction des coûts téléphoniques


La réduction des coûts est l’un des avantages le plus évidents quand on parle de téléphonie fixe par internet. Premièrement, vous n’avez pas à payer l’abonnement à une ligne analogique cuivré, deuxièmement, vous pouvez opter pour choisir un hébergement sur des serveurs mutualisés en cloud sans avoir à installer un gros matériel téléphonique dans votre entreprise.


De plus, cela vous libère d’une maintenance régulière, ce n’est pas vous qui gérez les serveurs informatiques sur lequel se trouve votre téléphonie.

Pour une téléphonie en cloud, comptez en moyenne un coût compris entre 10 et 30 euros par mois et par ligne téléphonique pour un service comprenant une interface d’appels, de gestion et une maintenance. Pour une installation d’un PABX ou d’un IPBX en interne, vous pouvez compter de 2000 à 8000 euros rien que pour le matériel et l’installation.


Une solution dématérialisée et flexible


Les centrales téléphoniques IP vous offre le choix d’être utilisable sur tous types de supports téléphoniques, allant du poste fixe à l’ordinateur en passant par le smartphone. Dans sa configuration en softphone, la téléphonie VoIP vous offre une très grande flexibilité, car il vous suffit d’une connexion internet pour utiliser le standard téléphonique de votre entreprise, autrement dit, vous pouvez appeler de n’importe où depuis une ligne fixe.


Cependant, nous savons à quel point de nombreuses entreprises tiennent encore à leur matériel téléphonique, parce qu'il faut se l’avouer, c’est bien pratique quand on fait beaucoup d'appels au bureau.

C’est pourquoi, des solutions comme Flexip, vous offre la possibilité d’utiliser toute la puissance de la téléphonie VoIP depuis des postes de téléphonie physiques, mais également en softphone depuis vos smartphones, tablettes et ordinateurs.


Des fonctionnalités révolutionnaires


Quand on parle de central téléphonique par Internet, on parle d’une vraie révolution, un saut technologique majeur pour la téléphonie, soutenu par l'amélioration des services Internet toujours plus performant (Fibre, 4G, 5G…) et d’une téléphonie plus intelligente et intégrée à de nombreux outils, améliorant ainsi la performance des entreprises.


Calendrier d’ouverture des appels : Votre planning d’entreprise peut se connecter à vos appels en fonction de votre plage horaire, ainsi en dehors de vos horaires d’ouvertures, vous pouvez mettre en place des règles, comme un renvoi d’appels ou une redirection directement vers la boîte vocale.


Serveur vocal intéractif (SVI) : Le SVI est un atout essentiel pour la gestion des appels. Cet outil permet de fluidifier lors de l'accueil téléphonique et de diriger les appels vers la bonne personne ou le bon service via un SDA, avec les touches du clavier d’appels (exemple : tapez 1 pour le service commercial, tapez 2 pour le service comptabilité…)


Remontée de fiche CRM : Grâce à certains logiciels de téléphonie, comme Aircall, Ringover ou Flexip, vous pouvez connecter vos appels à vos CRM, permettant ainsi de faire remonter la fiche CRM de la personne qui appelle de façon automatique. Cette solution est très utile pour les entreprises recevant beaucoup d’appels, facilitant ainsi le traitement des appels. 


Click-to-call : Le click to call est un système très pratique pour vous faire gagner du temps lors de vos appels sortant, vous n’avez plus à composer vos numéros de téléphone, il vous suffit de cliquer sur un numéro pour l’appeler directement depuis votre solution téléphonique.


Outils d’analyse : Qui dit Internet dit également la connexion des données.

Grâce à la VoIP, vous pouvez récupérer n’importe quelle data concernant l’utilisation de votre central téléphonique. Il est ainsi possible de réaliser des rapports selon les données qui vous intéressent le plus sur vos performances aux téléphones. Encore une fois, cela dépendra si votre opérateur téléphonique vous le propose, mais en tout cas la technologie VoIP le permet.


Ces différents outils que nous vous avons présentés ne sont qu’une petite partie de ce qu’il est possible de faire avec une centrale téléphonique IP.

Découvrez toutes les fonctionnalités de notre solution pour en connaître davantage.

Conclusion sur cette téléphonie pour les entreprises.

Vous l’aurez compris, les centrales téléphoniques, plus communément appelé standard téléphonique, sont un incontournable de la téléphonie dans les entreprises, car elles permettent une plus grande flexibilité, une meilleure performance et un potentiel plus grand en ce qui concerne la personnalisation.


La fonction dématérialisée de cette configuration permet aux utilisateurs une très grande polyvalence, une meilleure communication et une réduction des coûts pour l’entreprise qui le met en place.


Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à la téléphonie VoIP, surtout que chez Flexip, vous pouvez tester notre téléphonie pendant 7 jours, afin de voir si notre solution vous convient.

la centrale téléphonique est un incontournable pour les entreprises

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